Spécificités

Apparence

Le chien finnois de Laponie est très similaire en apparence à d’autres chiens de type Spitz, mais conserve toujours une apparence distinctive. Le chien finnois de Laponie est une race de taille moyenne. La taille au garrot des mâles se situe à 49 cm et la taille au garrot des femelles se situe à 44 cm avec une marge de tolérance de ± 3 cm. Bien que le poids soit fortement influencé par la taille et la condition physique, la plupart des mâles et femelles pèsent entre 15 et 24 kg. Le corps du chien finnois de Laponie est presque entièrement masqué par le pelage du chien, mais en-dessous se trouve une race musclée et robuste. Ce chien est relativement large, mais jamais trapue. La queue du chien finnois de Laponie est généralement portée basse lorsque le chien est au repos et sur le dos lorsque le chien est en mouvement, droite ou en boucle.

La tête et la face du chien finnois de Laponie sont d’apparence amicale et ressemblent à des loups. Le crâne du chien finnois de Laponie est assez large, idéalement au moins aussi large que long. Le crâne doit être carré en proportion, sa profondeur étant la même que sa longueur et sa largeur. Le museau est assez long, mais doit être légèrement plus court que la longueur du crâne. Le museau de cette race est plutôt large par rapport aux autres Spitz. La tête et le museau sont plus distincts sur le chien finnois de Laponie que sur la plupart des Spitz, et cette race a un arrêt prononcé. Le nez et les lèvres du chien finnois de Laponie sont idéalement noirs, bien que le brun foncé soit acceptable sur les chiens de couleur brune. Les oreilles de cette race sont de taille moyenne, de forme triangulaire et ont des extrémités légèrement arrondies. Les chiens finnois de Laponie peuvent avoir des oreilles totalement dressées ou des oreilles dressées avec des pointes tombantes, mais ne tombent jamais complètement. Les yeux du chien finnois de Laponie doivent correspondre à la couleur du pelage du chien. Les yeux bleus ne sont pas acceptés. L’expression générale de la plupart des membres de la race est une combinaison de puissance, de malice et de douceur.

Comme la plupart des races nordiques, le chien finnois de Laponie a un double pelage. Le sous-poil est doux, très dense et abondant. La couche extérieure est droite, longue, très dure et hydrofuge. La sous-couche est si dense qu’elle oblige en fait la couche extérieure à se tenir debout. Les poils du visage et du devant des jambes sont plus courts que ceux du reste du corps. Les poils du cou sont plus longs et forment une crinière prononcée, en particulier chez les mâles. Le pelage peut être légèrement ondulé, en particulier sur les jeunes chiens, ce qui est acceptable tant qu’il est suffisamment dur. Le chien finnois de Laponie peut être trouvé dans n’importe quelle couleur ou combinaison de couleurs. Cependant, chaque chien doit avoir une seule couleur qui couvre tout le corps (toute combinaison de couleurs trouvée sur le même poil individuel est considérée comme une seule couleur). Toute couleur ou couleur secondaire doit être limitée à la tête, au cou, à la poitrine, au ventre, aux jambes et à la queue. Parfois, un Chien finnois de Laponie naîtra dans une couleur alternative, comme avoir des marques secondaires sur le corps. Ces chiens sont pénalisés sur le ring et ne doivent pas être élevés, mais font autrement tout aussi d’excellents animaux de compagnie que les autres Lapons finlandais.

Tempérament

Le chien finnois de Laponie a un tempérament qui se situe quelque part entre celui d’un Spitz typique et celui d’une race d’élevage typique. Le chien finnois de Laponie noue des liens très étroits avec sa famille, à qui il est intensément dévoué. On sait que l’anxiété de séparation se produit chez cette race, mais pas à la fréquence observée chez certaines autres. Cette race a tendance à être variable en ce qui concerne le niveau d’affection, certains individus étant très flatteurs et d’autres plus réservés. Contrairement à de nombreux Spitz, le chien finnois de Laponie n’est généralement pas un chien à une personne. C’est un chien qui forme des liens tout aussi forts avec tous les membres d’une famille. Les chiens finnois de Laponie ont une réputation presque légendaire auprès des enfants, et lorsqu’ils sont correctement formés et socialisés, cette race se débrouille très bien avec eux. Les chiens finnois de Laponie sont non seulement très gentils avec les enfants, mais aussi très ludiques et affectueux. De nombreux membres de la race semblent rechercher activement des enfants avec qui jouer, et plusieurs de ces chiens sont devenus le meilleur ami de l’enfant.

Lorsqu’ils sont correctement formés et socialisés, la plupart des chiens finnois de Laponie sont très amicaux et s’engagent avec des étrangers. En fait, une salutation exubérante et inappropriée est probablement un problème de comportement plus courant chez ces chiens que l’agression humaine. Les chiens finnois de Laponie sont extrêmement alertes et très vocaux, ce qui en fait d’excellents chiens d’avertissements. Cette race ferait cependant un très mauvais choix en tant que chien de garde, car la plupart des membres de la race accueilleraient chaleureusement un intrus avant de leur montrer de l’agressivité.

Le chien finnois de Laponie n’est pas une race spécialement agressive avec les autres chiens. La plupart de ces chiens conviendront aux autres chiens s’ils sont correctement formés et socialisés. Lorsqu’ils sont élevés avec d’autres espèces telles que les chats et les chevaux, la plupart des membres de la race conviendront à ces animaux individuels. Les propriétaires doivent toujours se rappeler que ces chiens ont un instinct de troupeau très fort et qu’ils essaieront probablement de rassembler d’autres créatures, qu’ils veuillent être rassemblées ou non.

Le chien finnois de Laponie est une race extrêmement intelligente et est considéré comme probablement le plus facile de tous les Spitz à éduquer. Cette race apprend généralement rapidement et est assez obéissante. Les chiens finnois de Laponie ont eu beaucoup de succès aux plus hauts niveaux de presque tous les sports canins auxquels ils ont participé, y compris l’agilité, l’obéissance et le frisbee. Cela étant dit, les chiens finnois de Laponie ne sont peut-être pas la race la plus facile à entraîner. Certains membres de la race peuvent être têtus, et quelques-uns sont assez obstinés. Bien que cette race soit très capable et disposée à travailler pour un novice, les entraîneurs inexpérimentés peuvent trouver plus facile de travailler avec une race telle que le Labrador Retriever ou le Caniche miniature. Cette race est connue pour être motivée par la nourriture, donc les techniques de formation qui mettent l’accent sur les récompenses alimentaires sont les plus efficaces.

 

Elevé pour suivre des troupeaux de rennes sur des centaines de kilomètres sur certains des terrains les plus difficiles de la planète, le chien finnois de Laponie est une race très énergique. Ces chiens ont besoin d’un minimum absolu d’une heure d’activité physique chaque jour, mais plus (plusieurs heures de plus) serait préférable. Le chien finnois de Laponie est un excellent compagnon de jogging ou de vélo, mais il aspire vraiment à la possibilité de courir librement dans un espace clos en toute sécurité. Les chiens finnois de Laponie qui ne disposent pas de débouchés appropriés pour leur énergie développeront presque certainement des problèmes de comportement tels que la destructivité, l’hyperactivité, les aboiements excessifs, l’excitabilité et la nervosité. Bien que maintenant principalement gardé comme animal de compagnie, le chien finnois de Laponie est toujours un chien de travail dans l’âme. Ces chiens sont plus heureux lorsqu’ils ont un travail à faire et ont vraiment besoin d’une forme de stimulation mentale pour rester heureux et sain d’esprit. De nombreux propriétaires trouvent que l’agilité, l’obédience ou toutes formes d’activités bénéficient grandement à ces chiens. Le niveau d’activité élevé du chien finnois de Laponie est en fait hautement souhaitable pour de nombreuses familles actives qui aiment les activités par temps froids. Le chien finnois de Laponie est physiquement capable de se lancer dans n’importe quelle aventure, aussi extrême soit-elle, et cette race adore les longues randonnées en montagne, les voyages à ski ou la course aux côtés de motoneiges pendant des heures.

 

Les propriétaires potentiels doivent être conscients de la tendance des chiens finnois de Laponie à aboyer. Bien que le chien finnois de Laponie soit généralement beaucoup moins vocal que de nombreux autres Spitz, ce chien aboie toujours. Avec un entraînement et un exercice appropriés, les aboiements de cette race peuvent généralement être maîtrisés, mais ne peuvent pas être entièrement éliminés. Les chiens finnois de Laponie gardés à proximité sont très susceptibles de provoquer des plaintes de bruit.

Entretien

Le pelage du chien finnois de Laponie peut être assez long, mais il ne nécessite pas d’entretien excessif. À moins que les propriétaires ne souhaitent que leurs chiens n’aient une apparence irréprochable, le chien finnois de Laponie ne nécessite pas de toilettage professionnel. Tout ce dont cette race a besoin est d’être soigneusement brossée tous les deux à trois jours en période de mues. Cette race ne doit être baignée que lorsque cela est absolument nécessaire. Les chiens finnois de Laponie perdent une quantité substantielle de poils surtout lorsqu’ils remplacent leur sous-poil.

Santé

Il ne semble pas qu’aucune étude de santé ait été menée sur le chien finnois de Laponie en dehors de la Finlande, ce qui rend impossible toute déclaration définitive sur la santé de la race en dehors de son pays natal. En général, le chien finnois de Laponie est considéré comme une race extrêmement saine, avec très peu de cas documentés de problèmes de santé. Les trois problèmes de santé graves les plus courants chez le chien finnois de Laponie sont l’atrophie rétinienne progressive (PRA), la cataracte et la dysplasie de la hanche, bien que tous les trois surviennent à des taux inférieurs dans la race que la plupart des chiens de race pure. Le chien finnois de Laponie est réputé pour sa longue durée de vie. En Finlande, leur espérance de vie se situe entre 13 et 14 ans, et il semble que des âges similaires soient généralement atteints par les membres de la race ailleurs. Cette race est l’un des plus grands chiens à atteindre régulièrement des âges très avancés, et de nombreux Chien finnois de Laponie en Finlande atteignent 16 ou 17 ans.

Table des matières