Lapinkoira en bref
Affectueux: C’est un chien amical envers les membres de son groupe social, bien qu’il s’attache plus facilement à un seul maître.
Joueur: C’est un chien éveillé et dynamique qui a besoin de stimulations régulières.
Calme: Il sait se montrer calme, notamment s’il est bien éduqué.
Intelligent: Il est très intelligent et docile : il a par exemple déjà participé à des épreuves de protection civile et obtenu de meilleurs résultats que les races « habituelles » utilisées dans ce but.
Chasseur: Son côté primitif le pousse à garder un certain instinct de prédation, qui peut toutefois être contrôlé avec une bonne éducation.
Craintif / méfiant avec les inconnus: Il se montre réservé envers les étrangers sans être mordant, sauf si un danger se présente pour sa famille.
Indépendant: C’est un chien particulièrement loyal mais qui garde un côté primitif donc a fortiori plus indépendant que la moyenne.
Supporte la solitude: Très fidèle à son maître, il est capable de refuser toute nourriture et de se laisser mourir si son maître n’est pas là (ce qui est très rare chez les chiens de type Spitz).
Facile à éduquer / obéissant: Il est très docile et facile à éduquer. C’est un chien intelligent qui comprend vite ce que l’on attend de lui si les méthodes sont cohérentes, bienveillantes et positives.
Aboiement: Tendance à aboyer, mais il est facile de lui apprendre à se taire sur ordre.
Fugueur : Si le jardin dans lequel il vit n’est pas bien clos et/ou qu’il n’est pas suffisamment promené.
Destructeur: La bonne gestion de la solitude n’étant pas son point fort, il peut se montrer très turbulent si les absences sont prolongées.
Gourmand / glouton: Les friandises peuvent permettre de renforcer positivement les bases éducatives.
Chien de garde: De son passé de chien de protection des troupeaux, ce finlandais a gardé une certaine réactivité et est prêt à intervenir en cas de danger. Jamais agressif, c’est surtout un bon chien d’alarme.
Besoin d’exercice / sportif: C’est un ancien chien de travail qui doit pouvoir faire de l’exercice tous les jours, tant sur le plan physique que mental pour être pleinement comblé. De longues balades doivent lui être proposées ainsi que des sports canins réguliers pour le stimuler davantage.
Voyage / Facilité de transport: Son gabarit moyen, son amabilité et ses facilités d’apprentissage et d’adaptation lui permettent de pouvoir accompagner son maître partout, d’autant qu’il n’aime pas rester seul.
Le Chien finnois de Laponie et les Chats: Le Chien finnois de Laponie chiot doit côtoyer des chats dès son plus jeune âge pour que la cohabitation soit sereine.
Le Chien finnois de Laponie et les Autres chiens: Sociable et plutôt pacifique.
Le Chien finnois de Laponie et les Enfants: Il est doux et patient avec les enfants.
Résistant / robuste: C’est un chien rustique et très robuste.
Supporte la chaleur: Ses activités doivent être aménagées en période de canicule bien qu’il soit très résistant.
Supporte le froid: Son poil double lui confère une bonne protection contre les intempéries et le froid.
Tendance à grossir: S’il est suffisamment dépensé, ce n’est pas un chien prédisposé à l’embonpoint.
Maladies fréquentes: Il ne souffre d’aucune pathologie particulière mais il faut tout de même surveiller d’éventuels problèmes oculaires comme l’atrophie progressive de la rétine.
Toilettage et entretien: Ce chien rustique n’a pas besoin d’être toiletté, seulement deux brossages hebdomadaires suffisent à maintenir la propreté et les qualités protectrices de sa robe.
Perte de poils: Les pertes sont importantes pendant les mues saisonnières.
Espérance de vie moyenne: entre 12 et 15 ans